dimanche 18 mars 2012

Ici, le Futur a Commencé de Daniel Goldberg


La Librairie la Traverse à La Courneuve aime les poètes et les écrivains. Elle aime les recevoir et partager leurs idées et pensées avec ses amis, ses supporters, ses lecteurs et ses clients. Hier soir, 17 mars 2012, elle recevait l’auteur d‘« Ici Le Futur a Commencé »: Daniel Goldberg.
L’écrivain, Daniel Goldberg est, comme il expliquait pendant le débat, l’enfant de la Courneuve devenu enseignant à l’Université. Il est depuis élu local et député depuis 2007. Après ses expériences d’enfant, d’enseignant, d’élu local et de député de son pays, n’était-il pas normal qu’il apportât sa vision des choses de la vie de son département, de son pays et fît connaître ses propositions pour la construction de l’avenir?
La Librairie La Traverse l'a reçu : une rencontre-débat. Ici, la littérature politique donnait à la culture une dimension supplémentaire, et à l’auditoire, une occasion d’apprendre et de débattre sur la marche de la société. Le livre, son livre, c’est le résultat d’une pratique de terrain; de l’observation d’une terre et de ses habitants, avec leurs réalités sociales, culturelles, économiques et politiques: La Seine-Saint-Denis.
Comme ce département n’est pas différent de la France, l’auteur en a fait son laboratoire, un lieu depuis lequel il observe ce pays et envisage la France de demain. Il fait un constat, préconise des solutions avec une ferme conviction.
La librairie La Traverse, en organisant le débat, a permis à l’auteur de préciser quelques une de ses idées; de défendre aussi un écrit, œuvre qu’il a dû se résoudre à produire sous la pression de l’importance des sujets qu'il aborde. L’œuvre est agréable à lire, le style dynamique. Il révèle l’homme combatif, l’homme d’action qu’il est et mérite d‘être connu.
La Librairie La Traverse est aussi à connaître. C‘est un lieu de la culture dont la Courneuve peut être fière. J’ai aimé ce débat, j’ai aimé l’initiative de la Librairie La Traverse et la Cour neuve y trouve un autre grand lieu d’échange et de la promotion de la culture et des idées.

Daniel Tongning