Les Seychelles cet « Ailleurs rêvé »

J’ai rêvé d’ailleurs avec plein d’espérance
Et traversais pour cela le cap de bonne espérance.
J’ai rêvé d’ailleurs et ce fut à Dakar
Et dans mon rêve j’arrivais à Madagascar
Pour m’approcher d’un but
Qu’ardemment atteindre, en vrai, je voulais.

Mon Dieu que voyager est bon ;
Qu’être ailleurs est en la vie le talon
D’un projet bien mené
Qu’on atteint comme la pierre venu d’un jet
D’une terre où heureux on a bien vécu
Et à présent rêve d’un autre ailleurs.

Maintenant j’arrivais à Victoria
Je commençais à humer son air
Quand Tamataka, Cascade et à Anse Royale
Unirent leurs voix pour dire l’éloge,
L’éloge de Grand’Anse et de Praslin Island.
Mon Dieu comme merveilleux est l’ailleurs,
Merveilleux comme Félicité et Mariane,
 Iles de l’Est qui gardent en La Digue
Leur sœur de l’Ouest  leur estime tout en bonté.

Mahe Island et Cerf Island ont pour voisine
La merveilleuse Sainte Anne Island
Cousin et Cousine Island en rang serré,
Et très amoureuses, regardent vers Praslin Island,
Et le trio d’amoureux peut s’associer à Curieuse Island
Pour montrer le merveilleux que Silhouette,
L’autre île voisine, précieusement garde
Du fond du Beau Vallon Bay,
Un autre ailleurs Seychellois,
Saisi dans un grand ensemble que forme la famille d’îles,
Cet « Ailleurs rêvé » que sont Les Seychelles.

Daniel TONGNING

19 janvier 2016

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BUEA

J'ai aimé aller à JOAL

Propos sur la poésie philosophique