Une vie pour une preuve d’amour

Lorsque je dis que je suis amoureux,
On se moque de moi ;
Lorsque je dis que j’ai de l’amour pour quelqu’un,
On se moque aussi.
Les gens perplexes haussent les épaules,
Les incrédules écarquillent moqueurs les yeux ;
Les chambreurs ricanent et grimacent ;
Les curieux me posent des questions,
Vérifient ce que  je  fabule
Et sourient quand cela les amuse.
Celui qui  me croit me chuchote des mots
Comme s’il voulait protéger mon bonheur et dit :
Es-tu vraiment amoureux ?
Aimes-tu vraiment cette personne ?

Lorsque je déclare être amoureux,
On doute et me demande de quoi ou de qui
Lorsque je dis que j’ai de l’amour pour mon prochain,
On doute et me demande pour quelle raison,
Pourquoi pas une autre personne et qu’a-t-elle d’exceptionnel !
Si  j’ajoute que je suis heureux,
Rien ne lèvera le doute.
Il me sera demandé pourquoi ;
Comment cela se fait-il,
Comment en suis-je arrivé là.
Voies-tu, être amoureux dérange
Avoir de l’amour pour l’autre est soupçonneux
Et être heureux soulève des suspicions.

Les amoureux, pauvres gens,
Ont du pain sur la planche.
Ils doivent tout prouver ; tout justifier :
Voilà ce pauvre personnage à qui la famille,
Peu généreuse cependant à son égard,
Exigeait pour lui être aimable, la preuve de son amour.
Il dût  ouvrir sa poitrine pour que l’on vît son cœur,
L’antre de l’amour qu’il porte depuis toujours à celle-ci.
Dès que le sang coula, les entrailles exposées,
Les mains d’étonnements, frappèrent les poitrines ;
Certifièrent qu’il aimait vraiment sa famille.

Le sanglant sacrifice était fait ;.
La preuve était faite.
Il aimait vraiment la famille ;
Une vie pour une preuve d’amour,
Un sacrifice, une preuve irréfutable,
Donnée aux incrédules.

Si et seulement il avait été cru !!
On veut tout voir, tout prouver.
Si la parole avait encore un sens et son pesant d’or,
Si on acceptait que matériellement,
Tout ne peut être prouvé ;
Que l’esprit emporte pour certaines situations,
Qu’il faut juste croire à ce que l’un est et a pour son prochain.

Daniel Tongning

12 septembre 2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BUEA

J'ai aimé aller à JOAL

Propos sur la poésie philosophique