La Chefferie de Ndzag

Je me rappelle, je me souviens de la chefferie de Ndzag,
Je me souviens de son majestueux palais royal,
Surmonté d’un toit de paille conique
Soutenu par des poteaux en bois sculptés
Sur lesquels des portrait des personnalités
Reconnaissables du royaume nous émerveillaient.
 
Je me souviens de ce ndheuk, instrument de musique
Sculpté qui trônait devant l’une des demeures attenantes
Sur lequel tapait le visiteur, pour au chef indiquer sa présence
Et quelques temps après,  comme par surprise, le voyait apparaître.
Oui, je me souviens ; je me souviens de toutes ces choses,
Je me rappelle très exactement de ce trésor à la vue soustrait
 
Oui, oui, je rappelle être allé, avec mon père à la chefferie
Je me rappelle que, écoliers à Ndzag,  nous nous y sommes  retrouvés
Lors de nos flâneries d’enfants,  à contempler les poteaux du palais
Je me rappelle leur beauté, leur magnificence,
Je me rappelle le drame de ce palais magnifique qui en une nuit
Fut emporté par des flammes  qui au roi épargnèrent la vie.
 
Je me rappelle ce temps-là où l’architecture à Baleveng
Offrait des maisons aux toits tout de paille couverts
Aux portes aux cadres en bois ornées des figures géométriques
Qui protégeaient des portes en bambous raphia coulissantes
Assez hautes pour empêcher  eaux et bêtes d’entrer.
 
Je me souviens de la chefferie Ndzag et de son roi chrétien
Qui assidûment prenait place à l’Eglise protestante
Et occupait sur l’estrade une place sur une chaise pliante.
Je me souviens oui, je rappelle cette période-là ;
C’était, je sais, pendant notre jeune enfance insouciante.
 
Je me souviens, c’était, je me rappelle, avant la guerre ;
La guerre, celle de l’indépendance, celle de la belle architecture
Aujourd’hui disparue et il faut aller dans la ville de Dschang
Pour observer au marché « A » ces types de toit tout  en paille.
Je me souviens de ce temps-là; c’était celui de la splendeur
De la splendeur de la culture Yemba ; de la culture Bamiléké  
Je me rappelle, la chefferie de Ndzag,
Je me souviens de son majestueux palais royal,
Surmonté d’un toit de paille conique
Soutenu par des poteaux en bois sculptés
Sur lesquels des portrait des personnalités
Reconnaissables du royaume nous émerveillaient.
 
Daniel TONGNING
Le 14 juillet 2021

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BUEA

J'ai aimé aller à JOAL

Propos sur la poésie philosophique