BUEA

Buea, ville de Buea,

Au pied du Mont Cameroun blottie

Tu as vu l’Allemagne arriver

Tu l’as vu partir,

Tu as vu les anglais s’installer

Puis s’en aller

Mais tu es restée Buea, la camerounaise.

 

Ta somptueuse résidence,

Immence et beau château 

A l’architecture bavaroise

Dans un décor tropical planté

Est le don de l’Allemagne du « Protectorat »

Aujourd’hui  Palais du Gouverneur,

Est une véritable attraction pour à ton honneur.

 

Tu gardes tes  allures britanniques

Et est au  pied du  Mont Cameroun une attraction

Cette montagne, ce char des Dieux, en est une,

Une attraction touristique très prisée.

Toutes les deux, vous rivalisez de beauté

Et en beauté, vous unir est un don

Pour flatter le visiteur toujours conquis.

 

Tu es magnifique, belle ville de Buea

Tu es  majestueuse et, en me promenant

Je vais admirer Buéa Station,

Courir embrasser Great Soppo

Et voilà que m’appelle Molyko et j’y vais

Et à Muea arrivé, je suis dans le même bonheur

Qu’agrémente ton climat  frais.


Buea ; Buea ville bien-aimée

Comme beau est ton peuple

Buea comme je t’aime ;

Comme c’est bon d’être à Buea.

Daniel Tngning

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J'ai aimé aller à JOAL

Les Poètes romantiques camerounais