Mémoires des années de braise du professeur Cilas Kemedjio
Le temps est une mine d'or, me suis-je dit quand j'ai lu le livre du Professeur Cilas Kemedjio : Mémoires des années de braise. Littéralement, on sait qu'une mine d'or est un lieu où l’on extrait le minerai d’or.
Mais au-delà de la réalité physique, nous y voyons une source d’idées et de solutions . Si la science-fiction est une mine d'or qui, à la fois puise dans le présent et dans les recherches scientifiques pour imaginer des interprétations plausibles de l'avenir, le livre « Mémoire des années de braise : La grève de 1991 expliquée » du Professeur Cilas Kemedjio de l'Université de Rochester aux États Unis, à notre avis y ressemble.
Nous l'avons lu et relu et il nous a semblé, pour aller loin, qu'il ne dit pas seulement l'histoire d'un pays, mais donne, au-delà de la compréhension d'un système, d'une manière de gouverner, de gérer les formes de luttes pour l'établissement de la justice et le bien-être dans le présent et pour l'avenir, mais, est aussi une invitation à la réflexion pour l'avenir, sur la pédagogie à combiner avec d'autres approches pour obtenir des solutions et donc, des résultats efficaces.
Ce serait trompeur de ne voir en cet ouvrage qu'un simple récit historique et occulter le fait qu'il s'agit, pour les chercheurs, à partir des témoignages des « Mémoires des années de braise », de poser que la gouvernance d'une nation par l'humiliation est une pathologie qui soulève des enjeux complexes et invite à réfléchir sur la manière dont les groupes nationaux dès demain, interagiraient et se traiteraient mutuellement sur la scène nationale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire