Un Elément essentiel de la spiritualité Yemba en pays Bamiléké
Dans la croyance Bamiléké, notamment des Yemba, Nguia Sy est la maison du Seigneur Dieu. Il ne s'agit pas d'un immeuble ; d'une maison mais d'une très petite case construit dans un lieu précis dont seule la foi peut justifier les raison pour laquelle elle a été choisie. Nguia Sy, fait penser à une sorte de Tabernacle. Le Tabernacle, dans l'Ancien Testament, devait être l'habitation provisoire de Dieu, sa résidence et le centre de ralliement de son peuple. un sanctuaire qui permet au Sy et donc à Dieu d'habiter au milieu du peuple.
En pays Bamiléké ; si on regarde les instructions donnée par Dieu à Moïse pour la construction du Tabernacle pour le peuple Juif, on peut par analogie regarder dans le peuple Bamiléké demande qui commande la construction de Nguia Sy. Dans notre domaine, dans un lieu précis, notre père avait élevé une petite maison, Ngia Sy donc. Il m'expliqua qu'un messager ; puis un autre, puis encore un autre lui avait dit qu'il devait la bâtir en l'honneur du Sy et ce, en remerciements à Dieu qui approuva son installation sur les lieux.
Notons que le peuple Bamiléké dans sa spiritualité, croit qu'un seul courant de conscience circule dans tout l'univers. Les Bamiléké lui donnent le nom de «Sy». Dieu donc. Le spiritualiste Bamiléké croit que Si est incompréhensible pour l'esprit humain. C'est le Créateur, une entité parfaite, impersonnelle et essentiellement constructrice et positive dans sa nature et son action.
Commentaires
Enregistrer un commentaire